Plantes Adaptogènes

Une plante adaptogène, utilisée en médecine douce, incite l’organisme à commencer à s’adapter au processus de stress. Lorsqu’une situation stressante se produit, les adaptogènes consommées génèrent une résistance non spécifique qui permet à l’organisme de prendre en main la situation de la manière la plus bénéfique.

Toutes les plantes antistress présentées ici sont totalement compatibles avec les anxiolytiques ainsi que les somnifères et peuvent donc s’y associer en toute sécurité.

1 LE GINSENG

Le ginseng (Panax ginseng) est traditionnellement utilisé dans la médecine chinoise pour renforcer l’énergie et aider l’organisme à faire face à la fatigue physique et intellectuelle, usage confirmé par un grand nombre de travaux scientifiques. Le ginseng, plante adaptogène par excellence, permet, en cure de 15 jours à 1 mois, de tonifier l’organisme, d’améliorer la résistance aux différents stress et d’augmenter la concentration et le bien-être en général.
DOSE : de 200 à 1000 mg par jour de Panax ginseng sous forme de gélules ou d’ampoules, standardisé à 3 ou 7 % de ginsénosides, à prendre de préférence le matin au petit déjeuner.

2 LA RHODIOLE

La Rhodiola rosea vient de Sibérie où elle est traditionnellement utilisée pour l’adaptation au stress et la fatigue nerveuse. Elle améliore les capacités intellectuelles. Elle est plutôt indiquée pour les personnes stressées par une surcharge de travail ou un nouvel emploi. Elle aide à compenser un peu le manque de sommeil lié au stress.
DOSE : 350 à 700 mg par jour de préférence le matin à jeun ou une demi-heure avant le déjeuner, d’un extrait de Rhodiola rosea standardisé au minimum à 3 % de rosavine et 1 % de salidrosides, les deux substances actives.

3 LA VALÉRIANE

Utilisée dans le traitement de la nervosité et des troubles anxieux du sommeil depuis des siècles, la Valeriana officinalis possède apaise la tension nerveuse, l’anxiété avec tendance dépressive, réduit le temps d’endormissement, améliore la qualité du sommeil et diminue l’agitation nocturne. C’est la plante des personnes qui ruminent les soucis obsédants.
DOSE : 100 à 400 mg d’extrait de racine, une à trois fois par jour. En teinture mère : 40 gouttes, 2 fois par jour.

4 LE GRIFFONIA (GRIFFONIA SIMPLICIFOLIA)

Les graines de cet arbuste africain renferment du 5-HTP (5-hydroxytryptophane). Le 5-HTP est un précurseur direct de la sérotonine, un messager chimique cérébral garant de la « sérénité ». Celle-ci joue un rôle important dans la régulation du caractère, de l’anxiété et du sommeil. Le griffonia est plutôt indiqué pour des situations d’anxiété et de troubles de l’humeur associées à des fringales de sucre.
DOSE : la prise de 5-HTP pouvant entraîner de la somnolence, il faut commencer les prises, de 50 à 300 mg, le soir au dîner ou avant le coucher.

5 L’AUBÉPINE

Traditionnellement utilisée pour ses vertus cardiotoniques, hypotensives et pour diminuer les palpitations cardiaques, l’aubépine (Crataegus laevigata) est indiquée à chaque fois que des tachycardies, oppressions respiratoires ou thoraciques, boules dans la gorge, sensation de cœur qui s’emballe ou qui s’arrête accompagnent le stress.
DOSE : l’infusion est la forme la plus adaptée, à raison d’une à deux cuillères à café de sommités fleuries séchées par tasse d’eau bouillante à laisser infuser 15 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour pendant 3 à 4 mois. Teinture-mère : 40 gouttes 2 fois par jour ou 100 à 400 mg par jour en gélules.