La méditation pour enfant

Le stress touche également les enfants : rythmes de l’école, l’adversité, les changements de repères sont autant de facteurs peuvent fragiliser nos enfants et les rendre anxieux. La différence avec nous c’est qu’ils ne savent pas le verbaliser.

Changement soudain de comportement, difficultés de concentration, troubles de sommeil, troubles alimentaire, renfermement sont des signes qui doivent nous alerter.

Parmi les techniques les plus efficaces et les plus adaptées pour apaiser et calmer les enfants, on parlera de la méditation chez l’enfant. Sa pratique  leurs permet  notamment de se sentir plus calmes et mieux concentrés.

Quels sont les bienfaits de la méditation sur les enfants ?

Les bienfaits de la méditation guidée sur les enfants, comme pour les adultes, sont nombreux :

  • lors de la méditation, l’énergie circule plus facilement dans le corps et dans le cerveau, ce qui a pour effet d’apaiser la tension artérielle et le système nerveux .
  • Une augmentation de la confiance
  • Un renforcement du système immunitaire ;
  • Une diminution du stress musculaire et mental ;
  • Une meilleure qualité d’écoute.
  • De plus grandes capacités cognitives et une meilleure gestion des émotions

Une récente recherche, publiée en mars 2016, vient valider les précédentes. Elle conclue que la méditation avait de réels effets sur la structure et la fonction du cerveau, favorisant la réussite scolaire des enfants qui la pratiquaient régulièrement.

Et ce d’autant plus que le cerveau des petits est encore en plein développement et donc plus réceptif aux bienfaits procurés par la méditation. Ainsi, une étude clinique a analysé les modifications comportementales des enfants et des adultes inscrits au même programme de méditation et de pleine conscience durant 8 semaines. Si petits et grands se sont montrés plus attentifs et moins impulsifs grâce à la méditation, les améliorations chez le groupe des enfants étaient bien plus nettes que chez les adultes.

Conclusions

Des conclusions séduisantes qui pourraient pousser les parents à mettre en place des cours de méditation pour les petits à la maison. Et voilà un excellent prétexte pour se lancer aussi du même coup !