La phytothérapie dans le traitement du stress

Les plantes représentent la première médication naturelle à envisager pour se déshabituer et remplacer un traitement chimique. Il faut néanmoins accepter que le traitement par les plantes soit d’une efficacité moindre, c’est-à-dire moins immédiate et moins puissante que les anxiolytiques mais aussi plus douce.
Cela dit, la phytothérapie, comme toutes les approches naturelles, sera moins efficace si le « terrain » n’est pas équilibré, c’est-à-dire si l’organisme fonctionne mal, si le patient présente des carences ou un encrassement de ses cellules.

Contre l’anxiété

Quand un patient est anxieux, stressé et parfois insomniaque, il se retrouve souvent avec une ordonnance d’anxiolytiques tels que les benzodiazépines. Ces médicaments étant plutôt efficaces, on prend vite l’habitude de les utiliser car ils donnent une véritable sensation de soulagement des tensions nerveuses. Toutefois ce sont de faux amis car, petit à petit, ils créent une dépendance. Alors il faudra progressivement augmenter les doses afin de continuer à ressentir leur effet bénéfique.

Molécules naturelles

Si vous n’avez jamais pris ce type de traitement et que vous êtes stressé(e), la phytothérapie est faite pour vous ! Elle a des chances d’être très efficace car votre corps n’est pas habitué aux molécules chimiques. Inversement, si vous prenez régulièrement des anxiolytiques chimiques, les traitements naturels mettront plus de temps à vous soulager. Dans ce cas, il n’est pas conseillé d’arrêter brutalement votre traitement pour le remplacer par des plantes.

Alternatives

Si vous suivez actuellement un traitement allopathique pour le stress, mieux vaut réduire ou arrêter en priorité les comprimés pris en journée pour les remplacer par des plantes. En revanche, il sera peut-être nécessaire de conserver le traitement du soir car préserver un bon sommeil est essentiel chez les personnes anxieuses et stressées.