Tout le monde vous le dira, la confiance en soi est une arme puissante contre le stress. Elle permet d’atténuer les effets de la peur, de se sentir plus sur et à l’aise dans des situations anxiogènes.

Comment donc pouvons nous améliorer notre confiance en soi ?

Même si la solution miracle n’existe malheureusement pas…Il est tout à fait possible de devenir plus confiant avec de la détermination et de la méthode.

3 étapes vous permettrons de progresser dans cette démarche :

1 – Se préparer mentalement.

La première étape vers la confiance en soi est avant tout de s’engager dans une démarche positive :

Réfléchissez à où vous en êtes et qu’est ce que vous voulez atteindre. Préparez vous mentalement pour un voyage dont l’objectif sera votre confiance retrouvée :

A- Regardez ce que vous avez deja accomplit.

Pensez à votre vie jusqu’à aujourd’hui et préparer une liste des 10 meilleures choses que vous avez réalisées. Cela peut-être des succès professionnels ou familiaux, le jour où vous avez aidé quelqu’un même si vous aviez peur, ou fait quelque chose qui à changer la vie d’une personne.

Faite quelque chose d’agréable visuellement placer le sur votre bureau et passez quelques minutes par jour à le relire ! Profitez de vos succès !

B – Analyser vos forces et faiblesses

A partir de votre liste et de vos expériences récentes essayez d’imaginer quelles sont vos forces et faiblesse que vos amis voient chez vous. Vous pouvez ensuite analyser comment en tirer profit ou comment éviter les pièges que vous pouvez rencontrer.

C – Savoir ce qui important et savoir ce que l’on veut

Pensez à ce qui est vraiment important pour vous et qu’est ce que vous voulez accomplir dans votre vie. Définir des objectifs afin de les atteindre est fondamental dans le processus de confiance en soi.

Vous savez où vous allez et comment y parvenir, pourquoi avoir peur ?

2 – Se lancer.

Quand vous êtes prêt, faite une promesse à vous même de faire tout ce que vous pourrez pour atteindre votre objectif et donnez vous les moyen d’y arriver. Commencer par des petits objectifs sans perdre de vue votre destination finale. Vous allez bâtir votre confiance en chemin !

Cela ne sert à rien d’essayer de faire trop compliqué, restez-simple et avancez !

3 – Accélérer votre voyage

A partir d’ici vous vous sentirez deja plus confiant. N’hésitez donc plus à vous donner des challenges et des objectifs plus compliqués. La récompense n’en sera que plus forte !