Votre corps se trouve sous haute tension permanente ?
Sortez de la zone à risque pour votre santé en vous appuyant sur une méthode de relaxation à la portée de tous…
La sophrologie mène sur la voie de la détente physique et mentale.
La Sophrologie
Mise au point dans les années 60 par le docteur Alfonso Caycedo, les champs d’application de cette médecine douce évoluent pour faire de la lutte contre le stress son fer de lance.
Synthèse des techniques orientales, de méditation, de yoga et de relaxation occidentale, la sophrologie développe la conscience de façon à activer de façon harmonieuse le corps et l’esprit en chassant peurs, stress, angoisses et tensions. Le terme de « Sophrologie » est d’ailleurs issu des racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « vivance de la conscience en équilibre ». Très prisée entre autres du milieu sportif, les athlètes de haut niveau font appel à ses bienfaits avant les compétitions.
Comment se pratique la Sophrologie
La sophrologie se pratique en tenue de ville ou décontractée, toujours confortable et dans un environnement agréable. Assis ou allongé en solo, on apprend à se détendre physiquement par un jeu de respiration et de visualisation de chaque partie du corps (de la tête aux pieds), au son de la voix du sophrologue. Il n’y a aucun contact physique. Une fois détendu (10 à 20 min selon l’état de tension), il nous fait accéder aux régions supérieures de la conscience par des exercices de visualisation/concentration qui dépendent de l’état de chacun. Le sophrologue agit uniquement comme un guide et laisse son client travailler en toute autonomie, sans interprétations ni jugements.
Comment choisir son Sophrologue ?
La sophrologie est à ce jour une profession non réglementée, ne bénéficiant pas d’un diplôme d’Etat. Plusieurs écoles et instituts de formation en sophrologie existent, mais ces établissements ne proposent pas le même volume d’heures ni la même pratique.
Pour sélectionner un sophrologue compétent et reconnu par la profession, il est recommandé de choisir son praticien dans l’annuaire de la Société française de sophrologie, l’annuaire du Syndicat des sophrologues professionnels ou encore celui de la Chambre syndicale de la sophrologie.
Durée et prix d’une séance de Sophrologie
En moyenne, une séance de sophrologie dure entre 45 minutes et une heure.
Le prix moyen est difficile à établir, il dépend de l’endroit où exerce le praticien (en libéral ou dans une structure)
Il faut compter en moyenne entre 40 et 80 euros pour une séance individuelle, entre 15 et 20 euros pour une séance collective.
La sophrologie n’est pas remboursée par l’Assurance-maladie. Certaines mutuelles offrent une prise en charge forfaitaire, il faut se renseigner auprès de sa mutuelle.