L’acupuncture : une arme antistress
L’acupuncture possède deux caractéristiques essentielles qui en font un traitement de choix du stress.
En premier lieu, outre son origine dans la médecine traditionnelle chinoise, c’est une médecine énergétique, dont la conception permet de mieux analyser le sens des différents symptômes du stress.
En second lieu, elle propose une vision nouvelle, globale de l’homme, qui n’est pas séparé en compartiments étanches – organe par organe – mais ne fait qu’un avec son esprit et son environnement.
Résultat, cette médecine venue de Chine permet, non seulement de remédier aux symptômes mais aussi de traiter la cause même du mal.
Identifier les symptômes physiques
Chez une personne en bonne santé, qui vit dans un environnement sain, l’énergie circule harmonieusement. Mais toute perturbation va provoquer un « embouteillage » énergétique ou une atteinte des organes qui se traduisent par des insomnies, de l’anxiété, de l’énervement… et du stress.
L’acupuncteur va donc rechercher, par un bilan très approfondi, le déséquilibre énergétique qui sous-tend le stress. Il faut trouver où ça bloque.
La consultation commence par un interrogatoire très pointilleux, qui analyse les caractéristiques Yin ou Yang des symptômes et l’état général du patient. Tout est passé en revue:
- le sommeil
- l’état des cheveux et des ongles
- les troubles digestifs, pulmonaires et cardiaques
- la frilosité
- les sueurs
Suit un examen clinique avec une étude de la langue et des pouls. Il y en a 6 à chaque poignet.
Analyser les sentiments pour choisir les points
L’acupuncteur va aussi analyser tous les sentiments en jeu : angoisse, colère, peur, chagrin. En sachant que la médecine chinoise ne sépare pas le corps de l’esprit. Les organes y ont tout à la fois une fonction physique et une fonction psychique. Par exemple, le foie, qui défend le corps et se charge de l’imagination, se montre très sensible à la colère. La rate, elle, va être vulnérable aux soucis, le rein à la peur, le poumon à la tristesse…
Ce bilan permet de déchiffrer le sens du mal-être et de choisir les points.
Déroulement de la séance d’acupuncture
Les points d’acupuncture sont situés le long des lignes de force qui parcourent le corps : les méridiens. Ils tonifient l’énergie, dispersent les blocages, renforcent un organe… et rééquilibrent le Yin et le Yang.
Certains, comme le 7C, situé sur la face interne du poignet, ou le 14VC, point situé sous le sternum, ont une action apaisante reconnue. Mais il n’y a pas de traitement standard : chaque situation de stress est unique et demandera un traitement personnalisé.
Les aiguilles, toujours stériles, sont gardées en moyenne 20 minutes à chaque séance. Attention, après la consultation, une réaction de fatigue, heureusement éphémère, peut survenir. C’est normal. Cela montre que l’énergie a été mobilisée. La guérison approche.