La relaxation pour soulager et réduire son stress
La relaxation naturelle par le corps est un moyen très efficace de réduire son stress. Les techniques de relaxation par la respiration, la visualisation, le yoga ou encore la relaxation musculaire progressive peuvent vous aider à vous faire du bien et à activer les mécanismes de relaxation naturels de votre corps. Pratiquées régulièrement, ces activités conduisent à une réduction continue de votre niveau de stress quotidien. De plus, ces techniques de relaxation vous apprendront à rester calme et serein dans tous les moments de votre vie.
- Votre rythme cardiaque devient plus calme
- La respiration devient plus lente et plus profonde
- La tension artérielle se stabilise
- Vos muscles se relâchent
Nous vous proposons quelques exercices de relaxation que vous pouvez pratiquer en autonomie :
exercices de relaxation rapides
-
Pratiquez le balayage
Posez le bout des doigts de vos deux mains au milieu du front à la racine descheveux. Concentrez-vous sur vos doigts. Puis, doucement, éloignez vos doigts vers les côtés comme si vous balayiez votre front. Quand vous êtes arrivé au bout du front, laissez vos doigts sortir de votre visage puis reposez-les au milieu. Faites cela trois fois au niveau du front en balayant de plus en plus énergiquement, puis descendez et refaites le même mouvement à la racine du nez (3 fois), sur les paupières (3 fois), sur les joues, la bouche, le menton, le cou.
-
Adonnez-vous au quick sauna
Frottez vos mains énergiquement l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’elles chauffent. Ensuite posez la paume de vos mains sur vos paupières fermées. Respirez calmement jusqu’à ce que vos paumes soient refroidies.
-
Pratiquez les auto-massages (à faire en inspirant et expirant doucement)
• Les tempes: posez le bout de l’index et du majeur de chaque côté du front sur les tempes. En exerçant une légère pression, faites de petits cercles d’avant en arrière sans bouger le bout des doigts : c’est la peau qui doit bouger légèrement. Deux cercles dans un sens et deux dans l’autre. Sentez au fur et à mesure vos paupières se détendre et aussi votre front. Observez le réchauffement de vos doigts.
• Le plexus: posez le bout des trois doigts (index, majeur, annulaire) sur le plexus (à l’endroit où les côtes s’écartent au milieu de votre thorax). En exerçant une légère pression, faites de petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre sans bouger le bout des doigts : c’est la peau qui doit bouger légèrement. Observez comment votre respiration se ralentit et comment votre corps se détend au niveau du diaphragme, des viscères et des poumons.