Le yoga, un puissant remède pour gérer le stress
Une discipline anti-stress, qui suscite un réel engouement. Né en Inde il y a environ 4000 ans, Le yoga, dont le nom vient du mot sanscrit, signifie « réunir, joindre, mettre ensemble ».
Cet engouement pour le yoga s’explique par un besoin de maîtriser le stress. Face à une société en mouvement permanent où les rythmes sont morcelés, cette discipline permet de trouver du temps pour soi.
Comment le yoga agit sur le stress
En pratique, en combinant les postures, et le souffle, le yoga harmonise le corps et en apaisant l’esprit et aide se concentrer sur le moment présent.
« Le yoga n’est pas une therapie mais sa pratique est puissament therapeutique »
Ce n’est « ni une médecine douce ni une psychanalyse tranquille », mais la pratique du yoga peut apaiser et redonner de la vitalité « Il redonne de l’espace au corps, accélère la circulation du sang. On porte attention à sa respiration, ce qui va permettre aux muscles d’être mieux oxygénés, de délier les articulations », explique Isabelle Morin-Larbey, présidente de la FNEY.
Cette discipline peut avoir une influence très positive sur les syndromes liés au stress.. Bien souvent dans ce cas, la région du plexus solaire est bloquée, pouvant provoquer des spasmes, maux d’estomac, constipation, etc. En faisant des exercices de respiration, le diaphragme reprend son mouvement de va-et-vient, ce qui entraîne une détente de l’organisme tout entier.
Ou pratiquer le yoga
Le yoga peut se pratiquer seul selon ses besoins, cependant il est important surtout lorsqu’on est débutant, de pratiquer avec un professeur, car des postures (asanas) réalisées de façon incorrecte peuvent blesser le corps.
Trouvez le Yoga qui vous convient
Il existe plusieurs formes de yoga. Toutes les approches du yoga utilisent plus ou moins les mêmes postures et techniques de respiration issues du Hatha-yoga traditionnel. Il faut essayer avant de trouver le cours de yoga qui nous correspond.
- Le Shivananda, le Viniyoga qui sont un yoga plutôt méditatif, axé sur la respiration, les asanas (postures) la relaxation et le lâcher prise.
- L’ Ashtanga Vinyasa Yoga, ou encore le Yoga Iyengar, le qui sont plus dynamiques et plus physiques.
- Le yoga Bikram, c’est un yoga qui se pratique dans une salle chauffée à 40 C°. La chaleur permet d’étirer le corps, d’aller plus loin dans le mouvement.
- Le Kundalini de Yogi Bhajan, avec le travail sur l’énergie sexuelle …. qui monte …. le long de la kundalini.
Il existe ensuite des Yoga plus spécifiques, pour les femmes enceintes, pour le sommeil (yoga nidra), pour la bonne humeur et libérer les émotions (yoga du rire) ou encore un yoga adapté aux personnes âgées ou aux enfants.
Il vous reste à essayer et trouver le cours qui vous correspond.